Date de naissance : 16
août 1879
Date de décès : 2
mai 1947
Nom : Hugo
Flink
BIOGRAPHIE :
Hugo Flink voit le jour le 16 août
1879 à Vienne, capitale de l’Empire Austro-hongrois. Après ses études, le jeune
homme se passionne pour le théâtre. Il effectue, dès le début du vingtième
siècle, ses premiers pas de comédien sur les planches de Vienne.
Pionnier du cinéma allemand, Hugo
Flink entame sa carrière en 1910, dans «Geheimnis der toten» aux côtés de la
célèbre Henny
Porten. Il enchaîne alors les tournages à un rythme effréné, apparaissant
dans plus de soixante-dix films au cours des années dix. Il côtoie ainsi les
plus grandes stars de l’époque, parmi lesquelles : Asta
Nielsen dans «Sang gitan» (1911), Wanda Treumann dans «Die geliebte des
chinesen» (1911), Hedda
Vernon dans «Frou-frou» (1913), Maria
Carmi dans «Fluch der schönheit» (1915) et Lya
Mara dans «Margarete» (1918).
Devenu un acteur très populaire du
cinéma muet germanique, Hugo Flink est choisi par les productions «Kowo-Film»
pour interpréter le célèbre détective privé Sherlock
Holmes dans les quatre premiers films d’une longue série : «Der
erdstrommotor» (1917), «Die kasette» (1917), «Der schlangenring» (1917) et «Die
Indische spinne» (1918), tous réalisés par Carl
Heinz Wolff.
Dans la première moitié des années
vingt, Hugo Flink se partage entre le théâtre et le cinéma. Moins prolifique
que la décennie précédente, il joue tout de même dans une vingtaine de productions,
souvent dans des rôles secondaires. Il incarne notamment Sergei Saltykov, l’amant de l’impératrice Catherine de Russie
(interprétée par Lucie Höflich) dans «Katharina die grosse» (1920) de Reinhold
Schünzel, puis le Prince Salim dans
«Die frau mit den millionen» (1923) aux côtés de Ellen Richter. Par la suite, très accaparé
par la scène, il est hélas oublié par les grands cinéastes impressionnistes
allemands et reste cantonné dans des films mineurs. Il est malgré tout
remarquable dans «Christian Wahnschaffe» (1920) avec Conrad
Veidt, «Amour et uniformes» (1925) avec Lilian
Harvey et «Les bâtards» (1926) avec Elsa
Wagner.
La transition avec le cinéma parlant
s’effectue sans heurt pour l’immense acteur de théâtre qu’est Hugo Flink. Il
collabore, dès 1933, avec les autorités culturelles nazies et compose, toujours
avec un égal talent, de beaux rôles dans de grandes productions de
Pendant la seconde guerre mondiale,
il apparaît dans de grandes productions nazies comme «Le grand roi» (1942) et
«La ville dorée» (1942) tous les deux de Veit
Harlan et «Lumière dans la nuit» (1943) dirigé par Helmut Käutner. Après ce
dernier film, il s’éloigne des plateaux de cinéma et se consacre
essentiellement à la scène. Après la guerre, il doit répondre de ses sympathies
nazies et reste sans travail.
Hugo Flink s’éteint le 2 mai 1947
dans l’indifférence la plus totale. Il meurt à Berlin, capitale moribonde d’une
Allemagne en ruine, après plusieurs années de guerre. Il avait soixante-huit ans.
FILMOGRAPHIE :
1910 o Geheimnis der toten – de Franz Porten
avec Henny Porten
1911 o Im großen
augenblick / In dem großen
augenblick – de Urban Gad
avec Asta Nielsen
o Sklave der liebe
– de Emil Albes
avec
Hans Felix
o Sang
gitan ( den sorte drøm /
zigeunerblut / zigeunerblut – Die
vagabundin / der schwarze
traum ) de Urban Gad
avec
Asta Nielsen
o Perlen bedeuten tränen / Eine
offiziertragödie – de Adolf Gärtner
avec
Curt A. Stark
o Als die rosen
erblühten – de ?
o Die geliebte des
chinesen – de Viggo Larsen
avec
Wanda Treumann
o Ein liebes mädel
– de Adolf
Gärtner
o Sündige liebe
– de Emil Albes
avec
Ilse Oeser
1912 o Die tarantella – de Luise
Heilborn-Körbitz
avec
Robert Garrison
o Der elektrische
funke – de Emil Albes
avec
Ludwig Colani
o Ein Lebenslied / Die geschichte
von der liebe,
dem hoffen, dem bangen und
dem tode
einer
frau – de Freiherr von L.
avec
Frotz Spira
o Der kampf um das
erbe – de Max Obal
avec
Ludwig Colani
o Va banque –
de Emil Albes
avec
Ludwig Trautmann
o Comédiens ( komödianten ) de Urban Gad
avec Thea Sandten
o Krone und fessel – de Friedrich Müller
avec Luise Wreckmeister
o Madeleine ( der überfall auf Schloß Boucourt ) de Emil Albes
avec
Ludwig Trautmann
o Les enfants du général ( die kinder des generals ) de Urban Gad
avec
Max Laurence
o Verkannt / Verkannt. Dezentes sittendrama – de
avec
Ilse Oeser
o Fürstenliebe – de Emil Albes
avec
Elfriede Heisler
o Wenn Frauen
lieben / Ein erschütterndes lebensbild aus der
künstlerwelt – de Emil Albes
o Die
revolutionshochzeit – de Emil Albes
avec
Sophie Wachner
o Das geheimnis von
Monte Carlo – de Emil Albes
avec Emil Albes
1913 o Pepita ( Pepita,
drama aus dem spanisch-amerikanischen kriege 1898 ) de Erich Zeiske
o Frou-Frou ( Frou Frou, memoiren einer
prima ballerina ) de Emil Albes
avec
Hedda Vernon
o Der herr des
todes – de Max Obal
avec
Hans Mierendorff
o Alt-Heidelberg,
du feine… – de Emil Albes
avec
Hedda Vernon
o Der schatz des
Badar Rahman / Orientalisches sensationsdrama – de Max Obal
avec
Lyda Salmonova
o Das töpfchen
– de Emil Albes
avec
Dorrit Weixler
o Die
prima-ballerina – de ?
avec
Fräulein Smirnowa
o Der prinzenraub
– de Stellan Rye
avec
Carl Ebert
o Sein einziger bruder – de Emil Albes
avec
Theodor Loos
o Aus Deutschlands
Ruhmestagen 1870/71 – de Franz Porten
avec
Else Waldmann
o Der thronfolger
– de Emil Albes
avec
Paul Meffert
1914 o Der andere student von Prag – de Emil
Albes
avec Emil Albes
o Mein name ist
spiesecke / Tolle bilder aus einer
kaltwasserheilanstalt – de Emil
Albes
avec Ernst Matray
o Die tochter des landstraße – de Urban
Gad
avec Bruno Kastner
o Die goldene fliege – de Stellan Rye
avec
Grete Weisenthal
1915 o Fluch der schönheit / Seine
schöne mama – de Erich Zeiske
avec Maria Carmi
o Der sohn des
ministers / Gesellschaftsdrama – de
avec
Olly Klein
o Der überfahrene
hut – de Emil Albes
avec
Georg Kaiser
o Der silbertunnel
– de Joseph Delmont
avec
Alvine Davis
o Die drei
glocken von San
Martino / Nach einer
begebenheit aus dem
italienischen
grenzgebiet – de Emil
Albes
avec
Ilse Oeser
o Der
hermelinmantel / Lustspiel – de Walter Schmidthässler
avec
Heinrich Peer
o Der sieg des erfinders – de Emil
Albes
1916 o Gräfin Lukani – de Eugen Burg
avec
Frieda Richard
o Gaugräfin Fifi
– de Eugen Burg
avec
Ressel Orla
o Der erbe von
« Het Steen » – de Louis Neher
avec
Werner Krauss
o Der freund des
fürsten – de Emil Albes
o Das rätselhafte inserat – de
Karl Gerhardt
avec
Harry Liedtke
o Adamants letztes
rennen – de Max Mack
avec
Trude Berliner
o Der goldes fluch
/ Schatten der Vergangenheit / Sintflut – de Richard Oswald
avec
Bernd Aldor
o Das opfer der Wera Wogg – de Hubert Moest
avec
Max Ruhbeck
o Die perlen des Maharadschah
– de Ernst Ludwig
avec
Käthe Haack
1917 o Hoheit radieschen – de Danny
Kaden
avec
Paul Westermeier
o Der tod des baumesiters Olsen – de Manfred Noa
avec
Käte Oswald
o Es werde licht ! 1. teil – de Richard Oswald
avec
Kathe Oswald
o Der onyxknopf – de Joe May & Hans
Oberländer
avec
Fritz Schulz
o Der schlangenring
– de Carl Heinz Wolff
avec
Paul Rosenhayn
o Der erdstrommotor
– de Carl Heinz Wolff
avec Victor Janson
o Die kassette
– de Carl Heinz Wolff
avec
Ernst Ludwig
o Königliche
Bettler – de Richard Oswald
avec
Käthe Oswald
o Weib gegen weib
– de Louis Neher
avec
Heinz Pabst
o Die roten schuhe
– de Hubert
Moest
avec
Hedda Vernon
1918 o Die verteidigerin – de Frederic Zelnik
avec
Mady Christians
o Das geschlecht der schelme – de Alfred Halm
avec
Frederic Zelnik
o X Y Z – de Carl Heinz Wolff
o Die Rothenburger / Leib und
Seele – de Lupu Pick
avec
Lya Mara
o Die Indische spinne – de Carl Heinz Wolff
o Brockhaus band 13 – de Carl Heinz Wolff
o Die schöne Jolan – de Rudolf Meinert
avec
Ellen Richter
o Margarete
( Margarete – Die geschichte einer
gefallenen ) de Frederic Zelnik
avec Lya Mara
o Nachtschatten – de
Frederic Zelnik
avec
Mady Christians
o Der rubin-salamander – de Rudolf Biebrach
avec
Gertrud Hoffmann
o Die ehe der Lea
Psantir – de Lorenz Bätz
avec
Charlotte Böcklin
o Der fluch des
spiels – de Rudolf Meinert
avec
Ellen Richter
1919 o Irrwahn – de Hans Werckmeister
avec
Maria Forescu
o Der rote henker – de Rudolf
Biebrach
avec
Ernst Hofmann
o De profundis /
Aus der tiefe / Aus tiefster not – de Georg Jacoby
avec
Olga Engl
o Das mädchen mit dem goldhelm – de Victor Janson
avec
Margarete Kupfer
o Der kampf um die
ehe – 1. Teil : Wenn in der ehe
die liebe stirbt – de Willy Zeyn
avec Käthe Haack
o Der neue herr generaldirektor
– de Hans Werckmeister
avec
Ferdinand Bonn
o Das land der verheißung – de Eugen Burg
avec
Wanda Trumann
1920 o Die fürstin Woronzeff – de Adolph
Gärtner
avec
Ellen Richter
o Klatsch – de Josef
Stein
avec
Käthe Dorsch
o Die schwarze spinne – de
Siegfried Philippi
avec
Lissy Lind
o Entblätterte
blüten – de Jaap Speyer
avec
Louis Ralph
o Föhn – de Hans Wreickmeister
avec
Käthe Haack
o Katharina
die grosse – de Reinhold Schünzel
avec
Lucie Höflich
o Brigantenliebe – de Martin
Hartwig
avec
Hans Adalbert Schlettow
o Christian Wahnschaffe /
Weltbrand – Christian Wahnschaffe 1. Teil – de Urban Gad
avec
Magda Madeleine
o Gefolterte herzen . 2. Glück und
glas – de Jaap Speyer
avec
Charles Willy Kayser
o Der todesschacht – de Joseph Coenen
avec
Lili Dominici
o Anna Maria – de Josef Coenen
avec
Lili Dominici
1921 o Die frau im tunnel – de Robert Heymann
avec
Wanda Treumann
o Hans im glück
– de Rolf Brunner
avec
Erna Pabst
o Das brandmal der vergangenheit
– de Erwin Báron
avec
Bruno Kastner
o Der herr aus dem zuchthaus –
de Siegfried Philippi
avec Lia Eibenschütz
o Der tanz um liebe und glück – de Willy
Zein
avec Olga Limburg
o Hapura, die tote
stadt – 1. Teil : Der kampf lim das millionenerbe – de Heinz-Karl
Heiland
avec
Carl Tetting
o Hapura, die tote
stadt – 2. Teil : Der streit um die ruinen – de Heinz-Karl Heiland
avec Loo Holl
o Der mord in der Greenstreet – de
Johannes Guter
avec Lil Dagover
o Der tote gast – de Karl
Freund
avec
Carl Auen
1922 o Das
liebensnest – 1. Teil – de Rudolf Walther-Fein
avec Olga Limburg
o Das
liebensnest – 2. Teil – de Rudolf Walther-Fein
avec Paul Wegener
o Die spitzen der gesellschaft – de Paul
Heidemann
avec Hedwig von Lorée
1923 o Die frau mit den millionen. 1.
Dder schußin der pariser oper – de Willi Wolff
avec
Ellen Richter
o Die frau mit den millionen. 2.
Der prinz ohne land – de Willi Wolff
avec
Anton Pointner
o Die frau mit den millionen. 3.
Konstantinopel, Paris – de Willi Wolff
avec
Arthur Bergen
o Der geisterseher – de Heinrich Brandt
avec
Ferdinand von Alten
o Der grosse sensationsprozeß
– de Karl Freund
avec
Anna von Palen
1924 o Vitus Thavons generalcoup / Der gestohlene professor – de Emil Justitz
avec
Camilla von Hollay
1926 o Bismarck 1862 - 1898, teil 2 –
de Curt Blachnitzky
avec
Carl de Vogt
o Mademoiselle Josette ma
femme – de
Gaston Ravel
avec
Eduard von Winterstein
o Der herr der nacht – de Carl Heinz Wolff
avec
Erich Kaiser-Titz
o Menschen untereinander – de
Gerhard Lamprecht
avec
Aud Egede Nissen
o Les bâtards ( die unehelichen ) de Gerhard
Lamprecht
avec
Elsa Wagner
1927 o Der bettler vom kölner dom –
de Rolf Randolf
avec
Elsa Temary
o Zwei unterm himmelszelt – de
Johannes Guter
avec
Ita Rina
1928 o Kaczmarek – de Carl Wilhelm
avec
Hanni Weisse
1929 o Der zigeunerprimas – de Carl
Wilhelm
avec
Ernö Verebes
avec Oskar Homolka
avec
Adele Sandrock
1932 o Die elf
schill’schen offiziere – de
Rudolf Meinert
avec
Elsa Wagner
o Das geheimnis um Johann Orth – de Willi Wolff
avec
Fritz Alberti
o Es wird schon wieder besser – de Kurt
Gerron
avec Heinz Rühmann
1933 o Kleiner Mann, was nun ? – de Fritz Wendhausen
avec Fritz Kampers
o La guerre des valses (
walzerkrieg ) de Ludwig Berger
avec
Anton Walbrook
1934 o So endete eine liebe – de Karl Hartl
avec Paula Wessely
o Herr kobin geht
auf abenteuer – de Hans Deppe
avec
Gerhard Bienert
o Ein mädchen mit prokura – de
Arzén von Cserépy
avec
Gerda Maurus
o Nur
nicht weich werden, Suzanne !
/ Nur nicht weich
werden, Susanne! – Eine groteske
aus
vergangener zeit – de Arzén von Cserépy
avec Jessie Vihrog
o Ihr größter erfolg / Therese Krones – de Johannes Meyer
avec
Martha Eggerth
1935 o Mein leben für Maria Isabell – de Erich Waschneck
avec
Maria Andergast
o Hans im Glück – de Robert Herlth & Walter Röhrig
avec
Elsa Wagner
o Endstation – de E.W. Emo
avec
Maria Andergast
o Ein falscher fuffziger – de Carl Boese
avec
Theo Lingen
o Rhapsodie
d’amour ( wenn
die musik nicht wär / liebes-rhapsodie /
der kraft-mayr / das lied
der
liebe ) de
Carmine Gallone
avec
Sybille Schmitz
1936 o Standschütze bruggler – de
Werner Klinger
avec
Beppo Brem
o Die unmögliche frau / Die herrin
von Campina – de Johannes Riemann
avec
Paul Henckels
o Der schüchterne Casanova – de Carl Lamac
avec Charlott Daudert
o Gauner im frack – de Johannes Riemann
avec
Camilla Horn
1939 o Dein leben gehört mir – de Johannes Meyer
avec
Dorothea Wieck
o Das ekel – de Hans Deppe
avec
Josefine Dora
o Ich verweigere die Aussage – de Otto Linnekogel
avec
Olga Tschechowa
o Eine kleine nachtmusik – de
Leopold Hainisch
avec
Lotte Spira
1940 o Falstaff in Wien – de Leopold Hainisch
avec Hans Nielsen
o Wetterleuchten um Barbara – de Werner
Klinger
avec Sybille Schmitz
1941 o Der weg ins freie – de Rolf Hansen
avec Zarah Leander
1942 o Le grand roi ( der große könig ) de
Veit Harlan
avec Gustav Fröhlich
o La ville dorée ( die goldene stadt ) de
Veit Harlan
avec
Kristina Söderbaum
1943 o Lumière dans la nuit ( romanze in moll ) de Helmut Käutner
avec Marianne Hoppe
o Das bad auf der
tenne – de Volker von Collande
avec
Erna Sellmer
o Le foyer perdu ( damals ) de Rolf Hansen
avec Rossano Brazzi
Remerciements à Angélique CHMILEWSKY
© Philippe PELLETIER –
CINEARTISTES.COM, pour Les Gens du
Cinéma (mise à jour 31/07/2005)